Prismo Green

5 gestes pour une boîte mail plus green

5 gestes pour une boîte mail plus green

Environ 293 milliards d’emails sont envoyés dans le monde par année et 80 % de ces courriels ne sont pas lus. Les courriers électroniques sont cependant une importante source de consommation d’énergie. L’envoi et la conservation de ces mails ont un impact non négligeable sur l’environnement, car ils induisent la production de CO2 (estimé à 4 g pour un email standard). Prismo Green vous propose 5 gestes à adopter pour avoir une boîte mail plus respectueuse de l’environnement et ainsi préserver la planète.

Réduisez l'envoi de mails et nettoyez votre boîte régulièrement

On estime qu’un salarié de PME envoie en moyenne 33 mails par jour. Il génère donc chaque année 18 kg de CO2, l’équivalent d’un trajet de 1000 km parcourus en voiture. Pour réduire l’impact de vos courriels sur la planète, il est recommandé de réduire la fréquence d’envoi des mails. N’envoyez un courrier électronique que lorsque cela est vraiment nécessaire. Il est recommandé de nettoyer votre boîte mail régulièrement et de vous concentrer surtout sur la suppression des courriels les plus lourds. Supprimez les spams et videz la corbeille de votre messagerie.

Prismo Green, agence spécialisée dans la création et le développement de sites écoresponsables, vous accompagne dans la réduction de la pollution numérique au sein de votre entreprise. Nous avons une parfaite connaissance des techniques à mettre en place pour diminuer l’empreinte carbone d’un site internet, et ainsi vous permettre de limiter votre impact sur l’environnement. Vous pourrez ainsi disposer d’une boîte mail écologique.

Imprimez vos mails avec modération

Pour limiter l’impact écologique des emails, il est recommandé de modérer l’impression de vos courriels. Un grand nombre de documents est imprimé inutilement dans les entreprises. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque salarié d’une entreprise utilise chaque mois l’équivalent de 3 ramettes de papier. 25 % des documents sont quant à eux jetés 5 minutes après avoir été imprimés.

Pour réduire votre empreinte carbone numérique et préserver la planète, il est préférable d’avoir une boîte mail écologique pour imprimer le courrier électronique seulement en cas de nécessité.

Réduisez l'envoi de pièces jointes

La pollution numérique engendrée par l’envoi d’emails augmente lorsque des pièces jointes sont ajoutées à ces messages et que ceux-ci sont adressés à plusieurs destinataires. Les photos et les vidéos sont des éléments assez lourds qui peuvent augmenter la taille des messages. Il en est de même pour les fichiers textes en PJ.

Il est donc impératif d’éviter l’envoi de pièces jointes lorsque celle-ci n’est pas nécessaire et de supprimer ces données si vous en recevez. Vous pouvez aussi préférer l’envoi de liens plutôt que de fichiers volumineux en PJ pour diminuer la taille des courriels. De plus, selon les calculs de l’ADEME, le transfert d’un mail à 10 destinataires multiplie son impact carbone par 4. Évitez donc autant que possible de multiplier les destinataires lors de l’envoi d’un mail.

Désabonnez-vous des newsletters non lues

Vous avez un grand nombre de mails, envoyés par des entreprises, des institutions ou des associations, que vous n’ouvrez jamais. Pour éviter la réception de ces mails, désabonnez-vous des newsletters inutiles ou non sollicités. Normalement, ces mails contiennent un lien de désinscription sur lequel vous pouvez cliquer pour vous retirer de la liste d’envoi.

Il existe également des services qui vous facilitent le désabonnement aux newsletters qui ne vous intéressent pas. Un tel service vous permet d’identifier les mails que vous n’ouvrez jamais et de vous désinscrire facilement. Vous disposerez ainsi plus rapidement d’une boîte mail écologique.

Choisissez une signature simple

Pour réduire l’impact environnemental, évitez les signatures trop chargées pour répondre aux mails que vous recevez au quotidien. Optez plutôt pour une signature simple qui allégera le poids de vos courriers électroniques et réduira la pollution numérique.

Vous pouvez créer deux différentes signatures pour vos mails professionnels à usage externe ou interne. Pour vos messages externes, créez une signature avec image et logo de votre entreprise. En interne, vous pouvez créer une signature simple sans logo et sans image.

Aller au contenu principal