Pourquoi choisir un site dark plutôt qu'un site white ?
Le dark mode est la nouvelle tendance en matière de conception de sites internet, de pages ou d’applications. Il est adopté par de grandes entreprises comme Google, car il est beaucoup mieux que le site white. L’agence de création de sites web écoresponsables Prismo Green vous présente la différence entre une plateforme dark et un site white. Nous dresserons également les avantages de ce site web sur le plan écologique et énergétique.
Quel est le principe d'un site dark et d'un site white ?
Un site internet dark est une plateforme sur laquelle a été installé le dark mode, encore appelé mode sombre ou polarité négative. Ce thème propose une interface plus sombre qui est majoritairement composée de noir et de gris. Ce sont donc les écritures et les images qui sont en couleur. Le mode dark est choisi lors du codage HTML du site internet. Pour bien adapter le thème à la visibilité de l’internaute, un réglage effectué dans les paramètres renforce chaque contraste en termes de couleurs.
Quant au site white, c’est le format des sites internet, applications et logiciels conventionnels. L’interface est le plus souvent blanche et à cela s’ajoutent les couleurs des autres éléments de la plateforme (contenu, bouton, images…). Contrairement au mode dark, le site web au fond blanc projette donc plus de lumière.

Quels sont les avantages du site internet dark sur le plan écologique ?
Les autres avantages d'un site dark
Le site web au thème dark n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, il offre aussi de nombreux avantages aux internautes. Il réduit la fatigue des yeux, car ceux-ci sont moins agressés. Le site internet white fatigue quant à lui rapidement les yeux à cause de la lumière qui est très forte. Les pupilles fournissent en effet beaucoup d’efforts pour voir le contenu disponible sur la plateforme, ce qui pourrait conduire à une altération de la rétine ou une dégénérescence oculaire.
Avec le mode dark, tout cela est évité. De plus, la polarité négative rend un site web plus soft et élégant. Le thème sombre offre aussi à l’internaute la possibilité de modifier lui-même les couleurs dans les paramètres s’il le souhaite. Vous mettez ainsi l’expérience utilisateur au cœur même de votre stratégie digitale.