Quelles sont les étapes pour créer un site internet écologique ?
L’écologie est l’un des enjeux contemporains majeurs, qui invite toutes les sphères de la société à rechercher des solutions durables. Il en est de même pour internet, dont la consommation en énergie des sites, serveurs et autres composants représente 2 % des gaz à effets de serre émis. L’une des solutions les plus intéressantes pour réduire cet impact écologique consiste alors à opter pour un site internet écoresponsable. Apprenez avec Prismo Green les différentes étapes de la conception d’une telle page web.
Choisissez un hébergeur écoresponsable pour créer un site internet écologique
La première étape dans la conception de votre site web écologique consiste à choisir un hébergeur écoresponsable pour le stockage de vos données. Ce sont des entreprises d’hébergements de serveurs dont la consommation énergétique est essentiellement assurée par de l’énergie renouvelable. L’hébergeur de votre site internet écoresponsable peut aussi compenser ses émissions en carbone pour réduire son empreinte carbone. Miser sur une structure d’hébergement écologique est pertinent, car ce sont les machines qui abritent votre site internet qui contribuent majoritairement à ses émissions de CO2. Faire ce choix de conception permet alors de réduire l’impact écoresponsable de votre site web.
Simplifiez le code de conception du site web écologique
Créer un site internet écologique implique de simplifier au maximum le code utilisé pour sa création. Cela se fait en privilégiant certains langages de codage de site web considérés plus légers comme CSS et HTML. Il est recommandé de miser sur des outils de conception de site internet légers et de supprimer les plug-ins ou autres fonctionnalités inutiles. En plus de rendre votre site web écoresponsable, cette conception réduira ses temps de chargement. De même, votre plateforme sera bien référencée dans les moteurs de recherche.
Optimisez le contenu présent sur votre site internet écoresponsable
L’optimisation des visuels et vidéos à afficher sur votre site web contribue à une conception écologique. L’objectif est de réduire l’espace de stockage occupé par vos données sur le serveur, en réduisant la taille des images affichées sur votre site web. Pour qu’il soit écoresponsable, utilisez un plug-in pour optimiser les visuels ou un service de compression d’images.
Nous recommandons aussi d’inclure le lazy-load à votre conception de site web écologique. C’est un procédé qui permet de ne charger que le contenu nécessaire, au moment où il est requis. Le plus souvent, les visuels présents sur le haut de page seront chargés immédiatement dès que le site web écoresponsable sera ouvert. Ceux qui sont plus bas se chargeront progressivement quand l’utilisateur défilera la page.
Habillez votre site web écologique avec un bon design
Un autre point important concernant la conception d’un site internet écoresponsable concerne le design de la page web. Celui-ci doit faciliter la vie au visiteur et pouvoir s’adapter à n’importe quelle taille d’écran. Le thème de votre site internet doit être épuré et simple à comprendre pour retenir le potentiel client. De plus, il sera plus facile à télécharger, ce qui réduira la consommation en énergie du serveur et améliorera le référencement du site internet écologique.
Conservez uniquement les fonctionnalités essentielles sur votre site web écologique
Il existe de nombreux sites web qui incluent une multitude de fonctions très peu utilisées dans leur conception. En plus d’alourdir le code source du site internet, elles peuvent semer la confusion chez les visiteurs qui auront du mal à trouver les informations désirées. Gardez uniquement celles qui sont les plus utilisées et utiles aux consommateurs pour créer un site internet écologique.