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Qu’est-ce que l’éco-branding ?

Qu'est-ce que l'éco-branding ?

L’éco-branding est un nouveau concept qui a fait son entrée dans l’univers de la communication. En quoi consiste l’éco-branding et comment la mettre en œuvre ? Quels sont ses piliers et axes stratégiques ? Prismo Green, votre agence web écoresponsable, vous explique tout dans cet article.

Éco-branding : définition

L’éco-branding est un concept récent mis au point par Sylvain Boyer, un spécialiste du design de marque diplômé de l’ECV Paris. Il fait référence à l’intégration d’une démarche écoresponsable dans la conception de l’image de marque d’une entreprise. Le principe est simple : minimiser les coûts économiques et écologiques de la communication d’une entreprise ou d’une marque, sans pour autant dénaturer son identité ou son image. On parle également d’éco-conception. C’est un concept qui vient à point nommé à une époque où la protection de l’environnement et l’utilisation écoresponsable des ressources sont des enjeux majeurs. L’éco-branding touche à l’ensemble des éléments qui entrent en ligne de compte dans la communication visuelle d’une marque. Il concerne le logo, la typographie, l’UI (interface utilisateur) et les couleurs présentes sur les supports de communication de l’entreprise. Une action d’éco-branding peut aussi être par exemple de créer son site écologique soi-même pour en réduire l’impact carbone… Ce nouveau mode de conception trouve sa place dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Sur quels axes s'appuie une stratégie d'éco-branding ?

L’éco-branding s’appuie sur trois principaux piliers :

  • La performance visuelle,
  • L’aspect écologique,
  • La réduction des coûts ou l’aspect économique.

En effet, qu’elle soit écologique ou classique, l’objectif d’une communication visuelle reste le même : avoir un impact sur la cible. L’éco-branding se soucie ainsi tout d’abord de l’impact visuel des éléments graphiques qui constitue l’image de marque. Ils doivent être identifiables et reconnaissables. Grâce à la dimension écologique, on s’assure à la conception que l’impact environnemental de la marque est réduit.

Le dernier pilier est la réduction des coûts qui résulte d’une conception plus écologique de la communication visuelle. On utilise moins de ressources, ce qui diminue les dépenses sur toute la chaîne de production.

Comment mettre en place l'éco-branding ?

La mise en place d’une stratégie d’éco-branding commence par la conception d’un logo écoresponsable. Le logo doit en effet consommer le moins d’encre possible lorsqu’il est imprimé sur un support de communication. Pour cela, les traits peuvent par exemple être affinés et les aplats de couleurs limités (avec du vide à la place).

Pour le choix des couleurs, l’utilisation de couleurs écologiques est aussi à privilégier. On peut utiliser le modèle CMJN pour créer des couleurs, en veillant à ne pas dépasser une somme de 100 %. L’intensité des couleurs peut également être réduite (sans être apparente) de manière à limiter la quantité d’encre exploitée à l’impression. Il faut également s’orienter vers une typographie fine et étroite pour minimiser l’utilisation d’encre.

Le design de l’interface utilisateur du site ou de l’application mobile de l’entreprise peut aussi être repensé pour réduire la consommation d’énergie des utilisateurs. Pour cela, l’implémentation d’un mode sombre est par exemple une excellente idée.

Prismo Green, votre partenaire de choix pour l'éco-branding

Prismo Green est une agence digitale écoresponsable capable de vous accompagner dans votre processus d’éco-branding. En effet, nous sommes spécialisés dans la création de sites internet écoresponsables et nous proposons également des prestations de référencement. Les sites dont la conception est confiée à Prismo Green sont pensés pour réduire le plus possible l’empreinte carbone et la pollution numérique tout en étant très performants. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis. Vous pourrez ainsi faire preuve d’une démarche écologique à travers votre site internet.
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