Qu'est-ce que l'éco-branding ?
Éco-branding : définition
Sur quels axes s'appuie une stratégie d'éco-branding ?
L’éco-branding s’appuie sur trois principaux piliers :
- La performance visuelle,
- L’aspect écologique,
- La réduction des coûts ou l’aspect économique.
En effet, qu’elle soit écologique ou classique, l’objectif d’une communication visuelle reste le même : avoir un impact sur la cible. L’éco-branding se soucie ainsi tout d’abord de l’impact visuel des éléments graphiques qui constitue l’image de marque. Ils doivent être identifiables et reconnaissables. Grâce à la dimension écologique, on s’assure à la conception que l’impact environnemental de la marque est réduit.
Le dernier pilier est la réduction des coûts qui résulte d’une conception plus écologique de la communication visuelle. On utilise moins de ressources, ce qui diminue les dépenses sur toute la chaîne de production.
Comment mettre en place l'éco-branding ?
La mise en place d’une stratégie d’éco-branding commence par la conception d’un logo écoresponsable. Le logo doit en effet consommer le moins d’encre possible lorsqu’il est imprimé sur un support de communication. Pour cela, les traits peuvent par exemple être affinés et les aplats de couleurs limités (avec du vide à la place).
Pour le choix des couleurs, l’utilisation de couleurs écologiques est aussi à privilégier. On peut utiliser le modèle CMJN pour créer des couleurs, en veillant à ne pas dépasser une somme de 100 %. L’intensité des couleurs peut également être réduite (sans être apparente) de manière à limiter la quantité d’encre exploitée à l’impression. Il faut également s’orienter vers une typographie fine et étroite pour minimiser l’utilisation d’encre.
Le design de l’interface utilisateur du site ou de l’application mobile de l’entreprise peut aussi être repensé pour réduire la consommation d’énergie des utilisateurs. Pour cela, l’implémentation d’un mode sombre est par exemple une excellente idée.